10 façons de faire cuire une pomme de terre

La pomme de terre, c’est l’un des aliments que l’on cuisine le plus souvent, avec les pâtes et le riz. Normal : la patate, c’est très bon marché, ça apporte plein d’énergie, et en plus ça se cuisine de très nombreuses manières et dans plein de plats différents. Ben oui : entre la pomme de terre nature, la purée, le gratin dauphinois ou les pommes de terre rissolées, difficile de ne pas trouver recette à son palais !

Mais bon, c’est un accompagnement que l’on a mangé tellement de fois qu’aujourd’hui, la pomme de terre ne parvient plus vraiment à surprendre nos papilles… Mais si c’était juste une question de cuisson ?

Ben oui : la pomme de terre, il y a tellement de manières de la cuire que si l’on changeait un peu nos habitudes culinaires, on verrait qu’après toutes ces années, la patate en a encore sous le pied !

1. Cuire la pomme de terre à l’eau

La cuisson classique des pommes de terre par excellence ! Pour cuire des pommes de terre à l’eau, il suffit de les laver, de les éplucher (ou non, tout dépend), et de les découper (ou non, encore une fois tout dépend de la recette et de nos préférences).

Quoi qu’il en soit, on va plonger nos pommes de terre dans de l’eau froide salée, attendre que l’eau se mette à bouillir, et compter de 30 à 45 minutes de cuisson en fonction de la taille des pommes de terre.

La petite technique pour vérifier que nos pommes de terre à l’eau sont cuites ? Quand le temps de cuisson est terminé, on va planter un couteau dans nos pommes de terre. Si la lame se retire facilement et que la pomme de terre tombe du couteau, c’est bon !

2. Cuire la pomme de terre au four

Les pommes de terre au four, c’est un plat que les mamans adorent : c’est simple et rapide à préparer, et ça ne demande que très peu d’ingrédients ! Et en plus, les enfants adorent…

Pour préparer des pommes de terre au four, il faut simplement choisir des pommes de terre d’une bonne taille, les laver, les sécher, et les mettre à cuire sur le lèchefrite du four 50 minutes à 210°C, en les retournant à mi-cuisson.

Quand elles sont prêtes, il ne nous reste plus qu’à ouvrir leur peau croustillante et à garnir notre pomme de terre au four d’une bonne sauce à la crème fraîche et à la ciboulette. Miam !

3. Cuire la pomme de terre au micro-onde

Quand on a envie de se régaler de pommes de terre mais qu’on n’a pas vraiment le temps d’attendre 30 minutes minimum, notre micro-ondes peut nous aider. Eh oui, ce petit appareil ne sert pas qu’à réchauffer des aliments, mais parfois à les cuire !

La preuve : si l’on place quelques pommes de terre dans un sac congélation et que l’on met notre micro-ondes à pleine puissance pendant 5 minutes… TADAM ! Les pommes de terre seront cuites ! Très pratique quand on s’aperçoit qu’on n’a pas fait assez de pommes de terre pour notre raclette entre amis et qu’il faut en cuire rapidement.

4. Cuire la pomme de terre au barbecue

L’été, même si l’on a avant tout envie de fraîcheur et de légèreté, quand on fait cuire une belle pièce de viande au barbecue on a parfois envie de la consommer avec une bonne pomme de terre ! Et bien pourquoi ne pas en profiter pour la cuire elle aussi au barbecue ?

Pour ce faire, c’est simple : on emballe notre pomme de terre dans de l’aluminium, on la cache sous les braises, et on la retourne régulièrement. Le temps de cuisson est à peu près équivalent à celui de la pomme de terre au four.

Parce que la pomme de terre, c’est toute l’année qu’on l’adore, et pas seulement en hiver !

5. Cuire la pomme de terre au wok

Le wok, c’est un ustensile de cuisine parfait quand on surveille sa ligne. Son gros point fort ? Grâce à son revêtement anti-adhésif, on peut cuisiner plein d’aliments savoureux et gourmands… mais sans trop de matière grasse. Ouf, plus besoin de culpabiliser !

Alors pour se régaler de pommes de terre cuites au wok, il suffit de couper des pommes de terre en cubes ou en lamelles, et de les faire revenir avec des aliments de notre choix comme des courgettes, des carottes, du poivron, des épices… C’est le moment de faire preuve d’imagination !

6. Cuire la pomme de terre en robe des champs

En voilà une jolie appellation ! En réalité, faire cuire des pommes de terre en robe des champs signifie simplement que l’on va les faire cuire et les servir avec la peau.

Pour qu’elles soient impeccables et qu’elles n’éclatent pas durant la cuisson, il est d’ailleurs préférable d’opter pour des variétés de pommes de terre à chair ferme comme la Charlotte par exemple.

Avant de les faire cuire à l’eau (entre 30 et 45 minutes de cuisson en fonction de leur taille), il convient de bien les laver et même de les brosser : eh oui, vu qu’on va les servir avec la peau, ce serait dommage que cette dernière ait un goût de terre trop prononcé !

7. Cuire la pomme de terre à la poêle

La pomme de terre sautée à la poêle, c’est le pêché mignon de nombreux enfants qui apprécient son côté à la fois croustillant à l’extérieur, et fondant à l’intérieur… un régal !

En plus, faire des pommes de terre sautées, c’est ultra-facile : il suffit de les éplucher, de les laver puis de les éponger pour qu’elles ne soient pas gorgées d’eau. Ensuite, on va faire chauffer de l’huile d’arachide ou de tournesol dans une poêle, et zou, on y plonge les patates (telles quelles ou coupées en lamelles ou en dés) pendant environ une vingtaine de minutes !

Quand elles sont bien dorées, c’est prêt !

8. Cuire la pomme de terre à la vapeur

Encore une manière très simple de faire cuire des pommes de terre, et garantie sans aucune matière grasse en plus : la vapeur ! Que l’on soit équipée d’une cocotte-minute ou d’un cuiseur-vapeur, c’est pareil : on met de l’eau dans le panier du bas, les pommes de terre en haut, et on attend (10 à 15 minutes en règle générale) que la vapeur fasse son job et cuise les pommes de terre !

Une fois qu’on a vérifié (en plantant un couteau) que les pommes de terre étaient bien cuites, on peut les déguster avec une pointe de beurre qui va fondre dessus… miam !

9. Cuire la pomme de terre à la suedoise

Voici une manière aussi originale que gourmande de se régaler de pommes de terre… Pour préparer des pommes de terre à la suédoise, il faut laver les pommes de terre, et les entailler en lamelles mais sans les découper. Ensuite, on va les badigeonner d’un mélange d’huile, d’épices et d’herbes de notre choix, en veillant à ce qu’il pénètre bien dans les entailles des pommes de terre.

Après cela, on fait cuire nos pommes de terre 40 minutes au four à 200°C : la chaleur va faire s’écarter les lamelles, pour un rendu aussi beau que bon !

10. Cuire la pomme de terre en frites

Comment mentionner les pommes de terre sans parler des frites ? Eh oui, la friture, c’est tout simplement le mode de cuisson des pommes de terre préféré des enfants… et d’un bon nombre d’adultes aussi !

Si on utilise une friteuse traditionnelle pour faire nos frites à l’ancienne, pas de problème, à condition d’employer 2 bains de cuisson !

Et si on veut un résultat un peu plus light (si si, c’est possible !), pourquoi ne pas investir dans une friteuse nouvelle génération qui permet de faire d’excellentes frites avec une seule goutte d’huile, et sans odeur en plus.

 

Source: cuisineaz.com

Partager sur:

Autres articles

, laisser un commentaire